Bandeau
Accueil
 Nous sommes le dimanche 30 avril 2017 et fêtons aujourd'hui Saint Robert
   
Document sans titre

















 

"On ne nait pas chrétien, on le devient."

Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, vous êtes en recherche de Dieu, vous désirez en savoir plus sur la foi chrétienne...
Des groupes de chrétiens sont disposés à vous accompagner dans la découverte de Jésus-Christ et éventuellement à faire route avec vous jusqu'au baptême.

Pour devenir chrétien, le catéchumène*, durant un parcours ponctué d'étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l'initiation chrétienne :


le Baptême
la Confirmation
l'Eucharistie

Ces trois sacrements de l'initiation chrétienne qui rendent pleinement chrétien et membre de l'Eglise celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l'initiation chrétienne sont, à l'image de la résurrection du Christ (Jésus Christ est ressuscité au matin de Pâques), la manifestation de l'entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.

Le catéchumène va se préparer par une démarche d'initiation chrétienne qui met en oeuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne :


la Parole de Dieu : se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu non pas seulement sur le plan théologique mais aussi dans la vie courante
la conversion : vivre selon l'Evangile implique des choix, des changements et cela se fait progressivement.
la vie liturgique : découvrir Dieu par la prière personnelle et communautaire, par les célébrations
la vie ecclésiale : pour devenir membre du Peuple de Dieu, participation à la vie fraternelle avec d'autres chrétiens, d'autres catéchumènes.

* le catéchumène : On appelle spécifiquement "catéchumène" celui qui, déjà membre de l'Eglise après la cérémonie de l'Entrée en Eglise, a clairement manifesté son désir de découvrir Dieu, de convertir sa vie, de découvrir la communauté chrétienne, ses prières et sa liturgie jusqu'à ce qu'il soit jugé prêt pour recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Cette préparation se fait tout au long du temps du catéchuménat qui dure au minimum deux ans.

 
Bas de page
Ajouter ce site √† vos favoris ou signets - Diocèse de Montpellier - Conférence des Evêques de France